Sophrologie à distance

Les trois respirations principales utilisées en sophrologie

Respiration calme, respiration tranquille : respiration de base, complète : on inspire par le nez en gonflant le ventre et on souffle par la bouche, sans forcer, de manière la plus naturelle possible. Prenez le temps de pratiquer quelques respirations de base.

Grande, vaste respiration : longue, relaxante : l’expulsion est plus longue que l’inspiration. On inspire en gonflant le ventre et on souffle l’air longuement, doucement, le plus loin possible, comme si on avait une feuille devant sa bouche et qu’on voulait l’éloigner le plus loin possible. Prenez le temps de pratiquer 2-3 grandes respirations.

Respiration tonique : rapide, dynamisante : le temps d’inspiration est plus long que le temps d’expiration, attention à néanmoins bien vider les poumons lors de l’expulsion de l’air. On inspire en gonflant le ventre, et on expulse rapidement et totalement l’air, comme si on voulait éteindre un feu.

Voilà vous savez tout, en tout cas l’essentiel, et c’est entre autres, sur ces techniques de respiration que nous allons nous appuyer pour essayer de nous détendre, de nous libérer un peu de nos tensions, de notre mental, afin de nous reconnecter à notre corps. Et c’est pour cela qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise séance, on ne doit pas ressentir quelque chose de précis, chacun d’entre nous est unique, et aura des sensations, un vécu, différents d’un autre et souvent différents d’une séance à l’autre

Avant de commencer la séance

Assurez-vous que vous êtes dans une pièce isolée et calme et de ne pas être dérangé par d’autres personnes.

Penser à éteindre le téléphone. Il vous faut simplement une chaise, quand vous êtes assis il est préférable d’avoir les pieds au sol (sans chaussures) pour bien sentir le contact de vos pieds sur le sol.

Pendant la séance je parlerai du thymus, c’est un organe situé dans la partie supérieure du thorax, au niveau du sternum, il a un rôle important dans l’auto-immunité.

Durée de la séance : 37 minutes
Pour accéder à la première séance, cliquez le bouton lecture de l’image ci-dessous :

À l'issue de la séance

Si vous ressentez le besoin de verbaliser votre vécu de la séance ou tout autre questionnement, difficulté, ne restez pas seul, appelez-moi.