Qui suis-je ?

Clarisse Wabartha, sophrologue

Clarisse Wabartha, sophrologue, formée à l’Ecole de Sophrologie et de Sophrothérapie d’Alsace (ESSA) à Colmar, je vous accueille dans mon cabinet ou selon votre convenance, je peux me déplacer à votre domicile.

Lors d’un premier entretien nous échangerons sur vos attentes, vos demandes. A partir de là, je vous indiquerai comment l’outil sophrologique personnalisé à votre situation, pourra répondre à vos besoins.

Mon parcours

De l’infirmière….

J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu’infirmière diplômée d’état. J’ai exercé ce métier de nombreuses années, que ce soit en milieu hospitalier, en entreprise puis dans les soins à domicile.

A partir de 2009, j’ai exercé la fonction d’Infirmière Coordinatrice d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et d’une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) au sein de l’association Santéa à Cernay. Encadrant une équipe, composée d’une vingtaine de soignants, j’ai organisé les soins et accompagné les patients afin de leur permettre un maintien à domicile dans les meilleurs conditions possibles.

Cette longue expérience, à la fois de management et de soignante, m’a permis de développer mes capacités relationnelles, d’être mieux à l’écoute de la personne accompagnée afin d’identifier ses fragilités mais aussi ses ressources.

De nombreuses formations, dans la prise en charge de la douleur, les risques cardio-vasculaires, les soins de chimiothérapie, la fin de vie, les attitudes et techniques d’écoute, la bientraitance… ont enrichi mes connaissances dans le domaine de la santé. Tout au long de mon parcours, c’est la relation d’aide et d’accompagnement qui m’a épanouie.

A la sophrologue

La santé est un état complet de bien-être tant physique que mental et social et ne consiste pas seulement à l’absence de maladie (définition de l’OMS).

C’est donc tout naturellement que je me suis formée à la sophrologie. Ceci afin d’acquérir de nouvelles compétences me permettant d’accompagner la personne vers un mieux-être en utilisant une méthode complémentaire de la médecine classique.

La sophrologie, méthode scientifique, respectueuse de l’histoire de chacun, m’a tout d’abord permise de mieux me vivre. En « testant » moi-même la méthode, tout en m’y formant, j’ai appris à mieux me connaitre, à identifier mes faiblesses mais aussi mes ressources. La sophrologie, en me permettant de développer mes potentialités m’amène vers un meilleur équilibre tant physique que psychique.

Eprouver par soi-même une méthode m’a semblé indispensable avant de la proposer à l’autre.

Une formation certifiée

Durant deux ans je me suis formée à l’Ecole de Sophrologie et de Sophrothérapie d’Alsace (ESSA) à Colmar. Cette école, affiliée à la Société Française de Sophrologie, bénéficie d’une certification professionnelle reconnue par l’Etat.

Ayant obtenue le diplôme de sophrologue Praticienne, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, j’ai continué à approfondir mes connaissances par une année de spécialisation.

Depuis le début de mon installation professionnelle je pratique, de manière régulière de la supervision, afin de mieux vous accompagner. La supervision est un espace d’échange de parole entre sophrologues professionnels, sous la houlette d’un sophrologue expert.

La supervision permet d’améliorer nos pratiques professionnelles, à travers le partage des questionnements, des expériences pour trouver de la justesse dans l’accompagnement.

Je suis également membre de la Société Française de Sophrologie.  A ce titre je me suis donc engagée à exercer ma profession en respectant l’éthique et les règles qui régissent la profession conformément au code de déontologie.